PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

Association Le Domaine. ULB (Erasme)

location48team48Treatment48info48location48Chemin Jean Lanneau, 39 - 1420 Braine-l'Alleud
02/386.09.00 | Fax adminisration : 02/384.31.68 
Secrétariat médical : 02/386.09.39 fax: 02/386.09.88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  |  www.domaine-ulb.be

STATUT : Association de l'ULB-Hôpital Erasme et de 5 CPAS du Brabant wallon.


info48INFORMATIONS

QUEL PUBLIC ?

domaine

  • Adolescents.
  • Adultes.
QUELLES PATHOLOGIES ?

Adolescents :

  • Toute problématique psychodynamique ou relationnelle en lien avec le processus adolescentaire.
  • Anorexie mentale, boulimie et les troubles apparentés.

Adultes :

  • Pathologies psychiatriques générales ; troubles dépressifs et anxieux, troubles psychotiques, syndrome de stress post-traumatique, TOC ;
  • Assuétudes (alcool et substances) ;
  • Anorexie mentale, boulimie et les troubles apparentés.
LIMITES ET RÉORIENTATIONS
  • Pas de mises en observation involontaires (collocations).
  • Pas de programme de traitement pour le surpoids et l'obésité.
  • Critère d’exclusion pour les adolescents : débilité modérée et profonde, autisme, psychopathie sévère.
POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE EN URGENCE ?

Pour une hospitalisation : contacter le médecin de permanence par le biais du standard téléphonique.

NOMBRE DE LITS
  • 30 lits à la norme A.
  • 98 lits à la norme T.
  • 15 lits à la norme K.
A QUI S'ADRESSER ?

- Hospitalisation :

  • Médecin concerné par la pathologie ou le médecin de permanence
  • Madame DELCORD, Madame BONAFFINI, Madame RISK, Madame GRASSI, assistantes sociales, du lundi au vendredi de 09 H 00 à 16 H 00.

- Service des consultations (02/386 09 78) du lundi au vendredi de 08 H à 18H30.

  CONDITIONS D'ADMISSION

- Demande d'admission, de préférence via le médecin généraliste ou le psychiatre du patient.

- Accord du médecin de l'unité ou du médecin de permanence.

- Une consultation préalable est souhaitable.

- Une admission pour évaluation diagnostique et thérapeutique peut être proposée.

DURÉE DE L'HOSPITALISATION

Variable selon les pathologies.

LANGUES ÉTRANGÈRES PRATIQUÉES

Anglais.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN

Gare de Braine-l'Alleud (ligne Bruxelles-Charleroi), puis navette gratuite en minibus jusqu'à la clinique (téléphoner au préalable pour connaître l'horaire).

POSSIBILITÉS DE VISITES À DOMICILE, DE DÉPLACEMENTS PAR L'ÉQUIPE

Non, sauf par l'équipe pédo-psychiatrique mobile et le service de coordination de soins à domicile.


 

Treatment48
TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSESteam48info48

1. CONSULTATION

Le Domaine offre un service de consultation ambulatoire pluridisciplinaire. La prise de rendez-vous se fait au secrétariat médical.

Plus d'informations sur: www.domaine-ulb.be

2. EQUIPE PEDO-PSYCHIATRIQUE MOBILE

02/386.09.76
Ce nouveau service permet une prise en charge psychothérapeutique ou psychiatrique de jeunes de 0 à 18 ans sur leur lieu de vie. Il s’adresse aux situations pour lesquelles une prise en charge par le réseau de soins habituel ne convient pas. Il travaille avec tout le réseau et couvre l'ouest du Brabant wallon et le nord du Hainaut.

3. SERVICE DE COORDINATION DE SOINS A DOMICILE

02/386.09.19.
La Coordination de Soins pour Patients psychiatriques séjournant à Domicile (C.S.P.D.) s’adresse aux personnes adultes souffrant d’une problématique psychiatrique et séjournant à domicile (réunions de coordination, entretiens d’accompagnement et de soutien) mais également aux intervenants de première ligne en contact avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques : services d’aides à domicile ; réunions de coaching ; supervision, information et/ou lieux de parole. La C.S.P.D. couvre le Brabant wallon ouest. Les services proposés par la C.S.P.D. sont entièrement gratuits.

4. PROGRAMME ANOREXIE/BOULIMIE

DIRECTION : DR YVES SIMON
En lien avec l’Hôpital Erasme, Le Domaine s’est doté d’un programme spécialisé qui propose des modules de soins et de traitements intensifs et multidisciplinaires non-résidentiel et résidentiel pour les personnes souffrant d’anorexie mentale, de boulimie ou d’un trouble apparenté. Le programme thérapeutique est établi en fonction de l’âge (à partir de 12 ans). Pour la boulimie, une approche cognitivo-comportementale est privilégiée en thérapie individuelle, en thérapie de groupe, ou durant une hospitalisation. Dans le programme destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, les parents sont considérés comme des co-thérapeutes. En cas d’hospitalisation, une école secondaire implantée sur le site permet au jeune de poursuivre la scolarité.

UNITÉ DE TRAITEMENT NON-RÉSIDENTIEL
A. Thérapie multifamiliale de l’anorexie mentale chez l’adolescent

Les séances du groupe multifamilial consisteront en une séance d’information et de motivation et par une session intensive de 5 jours complets puis des sessions mensuelles seront proposées. Chaque session impliquera 6 à 8 familles (parents et enfants souffrant d'anorexie mentale). L’approche systémique permet aux parents de reprendre la responsabilité du traitement et temporairement le contrôle de l’alimentation. Les thèmes abordés sont l’exercice des compétences parentales et les tâches développementales de l’adolescent dans le contexte de l’anorexie mentale.

B. Programme psychothérapeutique intensif de jour pour adolescent

Le programme, intensif, multidimensionnel, multidisciplinaire et adaptable aux besoins spécifiques de chaque patient et de chaque famille et associant divers modules de soins. est structuré sous une forme journalière, sécurisante et accueillante proche du cadre de vie. La prise en charge est individualisée. L’organisation de programme thérapeutique est flexible, souple et permet au patient de continuer à vivre dans son milieu social. L’aspect communautaire et d'entraide permet la confrontation de groupe qui est un facteur thérapeutique. Les patients jeunes restent en contact avec leur milieu de vie afin d'éviter un retrait psychosocial. Le contact avec le réseau social est conservé et l'occupation du temps libre est favorisée.

C. Programme de postcure pour les jeunes adultes et les adultes

Ce programme s’adresse aux personnes ayant été hospitalisées pour un trouble alimentaire dont le BMI est supérieur à 18 et qui ne présentent pas de comportement boulimique ou de vomissements réguliers. Ce programme consiste en des modules thérapeutiques en groupe.

UNITÉ DE TRAITEMENT RÉSIDENTIEL

Ce programme multidisciplinaire résidentiel intensif associe un suivi psychiatrique et des modules psychothérapeutiques individuels et de groupe adaptés aux problèmes alimentaires et à l'âge du patient (un programme adulte et un programme adolescent). Pour les personnes qui présentent un poids bas, une convention de reprise de poids est instaurée. Elle implique que la personne accepte de reprendre du poids et de suivre un schéma nutritionnel de base. Pour les personnes qui ont un poids supérieur au poids minimum normal, il leur est demandé de ne pas perdre du poids pendant la durée du traitement. Il n'y a pas de programme de traitement pour le surpoids et l'obésité.

Pour les adolescents, nous demandons aux parents de participer, chaque mois, à un groupe visant à les soutenir dans leurs compétences parentales, notamment la reprise du contrôle du comportement alimentaire perturbé et le soutien au développement personnel de leur enfant. Une école secondaire implantée sur le site permet au jeune de poursuivre la scolarité.

Pour les personnes qui ne désirent pas s'engager dans le programme psychothérapeutique intensif, une hospitalisation de 2 à 3 semaines est proposée. Outre l'évaluation, l'instauration d'un module de traitement en consultation, ou dans un module non-résidentiel est discutée.

5. HOSPITALISATION

Le Domaine offre des unités de soins spécialisées ; elles occupent des pavillons distincts, disséminés dans un parc de trois hectares. Ces unités sont les suivantes :

A. PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

Toute personne présentant un trouble psychiatrique peut être adressée au Domaine-ULB-Erasme. Si nécessaire, une orientation vers l'unité la plus adaptée se fera après une évaluation. Toutes les unités accueillent des lits de psychiatrie générale.

B. ADOLESCENTS (DR SOPHIE MAES)

Ce service accueille des adolescents de 13 à 21 ans. L'équipe propose d'élaborer un projet personnel et familial préalablement à l'admission afin que le patient et sa famille soient partie prenante de la prise en charge hospitalière. Le traitement comporte une thérapie psychothérapeutique individuelle et familiale associée à un travail de type communautaire portant sur les difficultés relationnelles du patient. La fréquentation de l'école intra-hospitalière permet la réinsertion scolaire du jeune patient, la réorientation ou le maintien partiel de la scolarité. L’équipe travaille en collaboration active avec le réseau du patient et de sa famille. Un suivi ambulatoire par l’équipe psychologique et médicale est possible à l’issue des pré-admissions ou de l’hospitalisation à la Polyclinique Erasme à Nivelles.

C. ASSUÉTUDES

Ce service propose un accompagnement pluridisciplinaire associant un suivi psychiatrique et psychologique individuel, et une prise en charge de groupe ainsi qu’un bilan somatique et neurocognitif. La réalisation de différents testings psychométriques peut contribuer à l’établissement du diagnostic.

Des entretiens de couple ou de famille ainsi qu’une évaluation et un accompagnement social font partie du programme. Un système de répondance par le staff infirmier représente un soutien supplémentaire.
La mise en place du programme d’activités est individualisée. Ce programme est élaboré en fonction des indications thérapeutiques et des objectifs de l’hospitalisation.

Ces activités sont sélectionnées parmi l’éventail suivant :

  • groupes psychothérapeutiques : affirmation de soi, prévention de la rechute, développement personnel, dimensions relationnelles, réflexion thématique, dimensions somatiques de la dépendance, espace parole
  • gymnastique, remise en condition physique, sports d’équipe, natation
  • relaxation, hypnose (individuel, collectif)
  • ateliers d’ergothérapie, écriture, expression sensorielle
  • percussions, musique, groupe d’expression théâtrale et multimédia
  • groupe cuisine

Chacun de ces éléments de la prise en charge participe à (1) une meilleure compréhension par le patient des dynamiques sociales, familiales et personnelles en jeu dans la dépendance et l’abstinence, (2) l’amélioration de la santé physique, la réhabilitation sociale et l’autonomisation du patient, et (3) la consolidation d’un projet d’abstinence voire une consommation contrôlée.


team48
EQUIPETreatment48info48

Informations sur l'équipe : www.domaine-ulb.be

 

 

Imprimer E-mail