PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

Nos oignons asbl

location48team48Treatment48info48location48Rue du grand hospice 6
1000 Bruxelles (Siège social)

Chaussée de Braine-le-Comte 2

1400 Nivelles (bureau pour le Brabant wallon)oignons1


TEL : 0471/21 28 01 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site Internet : https://www.nosoignons.org


info48INFORMATIONS

QUEL PUBLIC ?

Adultes accompagnés par une institution de santé mentale en Brabant wallon.

NB : pour de nouvelles collaborations en dehors des membres de la Plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon (PFSMBW), ou pour un volontariat, nous contacter.


Treatment48
QUELLES ACTIVITES ?

 

- Découvrez la vidéo de présentation de "Nos Oignons Asbl"

 oignonsvideo

- Ateliers collectifs hebdomadaires sous la forme d'échanges de service entre des groupes de participants et des agriculteurs partenaires (relance en 2020).

- Accompagnement en tant que co-auteur des projets-pilotes "Nos Oignons d'Entre Mots" porté par le Service de Santé Mentale "Entre Mots" (Ottignies) et "Vaches et bourrache" porté par le CPAS de Tubize.  Ces deux projets comportent chacun un atelier collectif hebdomadaire, tout en étant centrés sur l'organisation d'accueils individuels.  Il sont co-financés par la Wallonie et l'Europe dans le cadre du Fonds Européen Agricole de Développement Rural.

- Accompagnement d'un projet-pilote d'agriculture sociale porté par l'asbl "La Trace" entre Saint-Gilles et la périphérie agricole proche de Bruxelles.  Activités essentiellement collectives.

QUELLES PATHOLOGIES ?

Pas de pratique de diagnostic par l'asbl, ni d'indications liées à des pathologies.  L'indication peut davantage s'indiquer en termes de bénéfices recherchés : mettre les mains dans la terre, retrouver un rythme, faire de nouvelles connaissances, de l'exercice physique adapté à chacun.e, se réapproprier son alimentation (production et transformation), tisser du lien au sein d'un groupe et/ou dans une relation plus individuelle ave un.e agriculteur/trice.

L'indication et l'accompagnement psycho-social restent assumés par un référent de soin extérieur à "Nos Oignons" (majoritairement profesionnels des membres de la PFSMBW, avec un élargissement en cours au départ d'un partenariat avec le CPAS de Tubize).

REFUS, LIMITES, REORIENTATIONS

Chaque demande est examinée au cas par cas par l'équipe de Nos Oignons asbl (ateliers collectifs) ou lors de la réunion d'équipe de l'institution porteuse de projet ("Nos Oignons d'Entre Mots" au SSM d'Ottignies ; "Vaches et bourrache" au CPAS de Tubize ; asbl "La Trace").

POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE EN URGENCE ?

Non.

HEURES DE PERMANENCE

L'asbl "Nos Oignons" est accessible durant les heures de bureau au 0471/21 28 01.

Les activités ont lieu en journée, selon des horaires spécifiques à chaque atelier collectif (hebdomadaire : 1/2 jour/semaine selon les sites) et à chaque accueil individuel (construit au cas par cas entre le/la participant.e et l'accueillant.e agricole).

 


team48
EQUIPETreatment48info48

Samuel HUBAUX - coordinateur et chargé de mission sur les projets.

 

A QUI S'ADESSER POUR UN PREMIER CONTACT ?

Informations générales sur l'agriculture sociale en Brabant wallon et concernant les ateliers collectifs "Nos Oignons" (reprise au printemps 2020) : 0471/21 28 01 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Rejoindre un des projets-pilotes, selon la région :

- Centre et Est du Brabant wallon : "Nos Oignons d'ENtre Mots" - SSM d'Ottignies - Benoît Cession au 0473/32 45 03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Ouest du Brabant wallon : "Vaches et bourrache" - CPAS de Tubizze - Caroline Laurent au 0483/66 57 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Bruxelles : "La Trace" - Aurélie Claeys Bouuaert au 02/538 49 22 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

LANGUES ETRANGERES PRATIQUEES

Non.

ACCES EN TRANSPORT EN COMMUN

Les bureaux et sites d'ateliers collectifs sont accessibles en transports en commun ou via une navette mise en place par le service.  Les fermes dans lesquelles se déroulent des accueils individuels sont souvent plus isolées, mais des solutions sont trouvées au cas par cas.  Une prise en charge des frais de transport des participants est possible.

 oignons2

 

 

 

Imprimer E-mail