PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

La médiation

plaintes300La médiation dans le but de garantir le respect des droits du patient via la réception et le traitement des plaintes.

Médiatrice :

Julie RENTMEESTERS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

0495/ 66 22 01 (répondeur en dehors des heures de permanence)

La médiatrice de la Plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon exerce sa fonction à raison d'un mi-temps réparti entre quatre institutions hospitalières :
Le Domaine, La Petite Maison, Les Feux-follets, le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox.

Les permanences y sont prévues comme suit :

  • au CH Le Domaine, Chemin Jean Lanneau, 39 à 1420 Braine-l'Alleud : le lundi matin
  • à La Petite Maison ACIS, rue des Acacias, 8 à 1450 Chastre : sur rendez-vous le lundi en fin de journée
  • à Les Feux-follets, Place Quinet, 27 à 6220 Wangenies : sur rendez-vous un mardi par mois en fin de journée 
  • au Centre hospitalier neurologique William Lennox : le lundi après-midi et un vendredi sur deux
  • à l'IHP Le Hêtre Rouge, rue Jules Hans 43 à 1420 Braine-l'Alleud : sur rendez-vous le lundi

Pour toute question ou prise de rendez-vous pendant ou en dehors des heures de permanence, merci de contacter la médiatrice au 0495/66 22 01 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


MISSIONS

La fonction de médiation a pour mission de garantir aux patients le droit de poser une question ou de déposer une plainte en relation avec l’exercice des droits du patient. 

Selon les termes de l’article 11 de la loi, les missions du médiateur sont les suivantes :

  • la prévention des questions et des plaintes par le biais de la promotion de la communication entre le patient et le professionnel ;
  • la médiation concernant les plaintes en lien avec l'exercice des droits cités par l'article 1 de ce ROI, en vue de trouver une solution
  • l’information quant aux possibilités de règlement de la plainte en l’absence de solution ;
  • l’information sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la fonction médiation ;
  • la formulation de recommandations permettant d’éviter que les manquements susceptibles de donner lieu à une plainte ne se reproduisent.

 

Confidentialité, impartialité et indépendance par rapport à l'institution.

DROITS DU PATIENT :  fixés par la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.

  • droit à des prestations de qualité
  • droit au libre choix du praticien professionnel
  • droit à l’information
  • droit au consentement
  • droit à la tenue, la conservation, la consultation et la copie du dossier patient
  • droit à la protection de la vie privée
  • droit de plainte auprès de la fonction médiation
  • droit de recevoir de la part du professionnel de la santé, les soins les plus appropriés visant à prévenir, écouter, évaluer, prendre en compte, traiter et soulager la douleur.

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR : voir ce lien

 

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