PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

La réforme 107 adultes

psy107

Le Guide vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits de soins et réseaux de soins' signé lors de la Conférence interministérielle Santé Publique du 26 avril 2010, a marqué le lancement de la Réforme des soins en santé mentale.

Cette Réforme s'est limité, dans une première phase, au groupe cibles des adultes et des jeunes adultes, avec le financement de projets-pilotes 107 adultes.

Le Brabant wallon n'a pas pu participer au démarrage de la réforme adultes avec la formalisation d'un réseau 107 structuré étant donné les relativement faibles moyens psychiatriques existant dans la Province. Avec la politique fédérale d'élargissement des projets 107 à tout le territoire belge en 2017, le Brabant wallon se mobilise pour la création d'un réseau 107 adultes à faire démarrer au second semestre 2017.

Voici le lien vers le guide de la réforme 107 pour la Wallonie

Toutes autres informations relatives à la réforme 107 peuvent se trouver sur le site www.psy107.be.

Nouvelle politique Enfants Adolescents

enfantsadoEn 2015, une nouvelle politique de soins en santé mentale basée sur les besoins des enfants et des adolescents présentant des problèmes psychiques et psychologiques et de leur entourage, a vu le jour.  

C'est dans ce contexte qu'a vu le jour en juillet 2016 le Réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents du Brabant wallon Archipel composé d'acteurs de terrain de trois pôles: santé mentale , social/santé et société. Le réseau est équipé de deux équipes mobiles, de crise et de soins assertifs (permanence téléphonique 010/86.76.46). Le réseau sera bientôt doté d'un site web.

Voici le lien vers le guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Toutes autres informations sur le site www.psy0-18.be

 

Imprimer E-mail