PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

SILVA medical - Clinique de la Forêt de Soignes asbl

location48team48Treatment48info48location48Chaussée de Tervuren - 1410 WATERLOO (GPS : Chemin du Sanatorium à La Hulpe)
02/352.61.11 | Fax administratif : 02/352.61.53 | Fax médical : 02/352.61.54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fusionnée avec la Clinique du Scheutbos : Silva Medical


info48INFORMATIONS

QUEL PUBLIC ?  derscheid300

Il existe quatre services de psychiatrie :

- psychiatrie générale : patients adultes

- psychiatrie pathologie chronique

- psychiatrie pour troubles cognitifs liés à l’alcool

- psychogériatrie

Un hôpital psychiatrique de jour : adultes dès 18 ans autonomes

Consultations de psychiatrie générale : adultes et adolescents

QUELLES PATHOLOGIES ?

- La pathologie psychiatrique générale (à partir de 18 ans) : axes I et II du DSMIV (troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, psychotiques ou de la personnalité, addictions, doubles diagnostics, etc.)

- La pathologie psychiatrique chronique : psychotiques, troubles bipolaires ou graves troubles de la personnalité, dépression résistante

-Troubles cognitifs liés à une consommation chronique d’alcool pour patients non gériatriques

- La psychogériatrie (à partir de 65 ans).

REFUS, LIMITES, ORIENTATIONS

Pas d’admission en urgence.

Hôpital de jour : patients présentant des troubles cognitifs ou un état déficitaire modéré ou sévère, une psychopathie, des troubles mentaux aigus avec perturbation grave du comportement ou une toxicomanie active.

POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE EN URGENCE

Non.

NOMBRE DE LITS

 Services de psychiatrie : 90 lits T (30 en psychiatrie générale, 20 en pathologie psychiatrique chronique, 20 en troubles cognitifs, 20 en psychogériatrie).

Hôpital psychiatrique de jour : 11 « lits »

A QUI S'ADRESSER ?

Au service social, du lundi au vendredi de 08 H 00 à 16 H 30,

responsable : Mme Hilda Coppée.

CONDITIONS D'ADMISSION  
  • Services de psychiatrie :  

Le plus souvent la demande d’admission passe par un premier contact téléphonique avec le service social. Un rapport médical est toujours demandé avant l’admission, celui-ci est soumis au médecin psychiatre dès réception. Eventuellement, un contact préalable a lieu avec le médecin traitant ou celui de l'établissement hospitalier qui envoie le patient. Si la demande n’est pas faite par un médecin, une consultation préalable est parfois proposée. 

Il est important que les demandes de prise en charge soient aussi claires et précises que possible avec notamment une évaluation du niveau de conscience, des troubles mnésiques et des problèmes de comportement pour pouvoir orienter correctement les patients.

En outre, le patient doit être en ordre de mutuelle avant son admission. 

En cas d’acceptation, le service social planifie l’admission en fonction des disponibilités des services et gère tous les problèmes d’organisation. 

Les admissions font l’objet d’une programmation. Il n’y a pas d’admission en urgence. 

Les demandes de prise en charge émanent :

- des hôpitaux généraux de la région et de Bruxelles, soit dès l’arrivée du patient en service d’urgence, soit après une mise au point médicale et/ou une hospitalisation de durée limitée pour assurer le sevrage physique ;

- d’hôpitaux psychiatriques aigus de la région et de Bruxelles lorsque le traitement adéquat du patient nécessite une continuité de soins permettant de finaliser le projet thérapeutique ;

- d’autres institutions extrahospitalières ;

- des médecins traitants et des familles de patients.

D’un point de vue géographique, les patients viennent pour une grande part de pratiquement tous les hôpitaux de Bruxelles (environ 50%) et de la région (environ 35%) y compris d’hôpitaux de Namur et même de Huy, Mons et La Louvière.

  • L’hôpital de jour :

 Patients adultes (dès 18 ans) autonomes, en ordre de mutuelle et disposant d’un hébergement extérieur à la clinique. Ces patients peuvent être accueillis à l’hôpital de jour après un séjour au sein d’un des services de psychiatrie de la Clinique de la Forêt de Soignes ou d’une autre clinique psychiatrique.

L’admission à l’hôpital de jour dépend avant tout de la situation de vie du patient et de ses capacités à s’intégrer au groupe. En conséquence, ne sont pas admis à l’hôpital de jour les patients présentant des troubles cognitifs ou un état déficitaire modéré ou sévère, une psychopathie, des troubles mentaux aigus avec perturbation grave du comportement ou une toxicomanie active.

DURÉE D'HOSPITALISATION

Il n'y a pas de durée de séjour précise, celle-ci est évaluée en équipe pluridisciplinaire et décidée par le médecin psychiatre. Pratiquement, un retour à domicile le plus rapide possible est encouragé. La durée de séjour moyenne est de deux à trois mois.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN

Une navette gratuite assure une liaison quotidienne entre la clinique et le lieu-dit "Petit Paris" à Waterloo et deux fois par semaine entre l’Hôpital d’Ixelles et la clinique.

POSSIBILITÉ DE VISITES À DOMICILE, DE DÉPLACEMENTS PAR L'ÉQUIPE ?

Non.


Treatment48
TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSESteam48info48

1. SERVICES DE PSYCHIATRIE

- Service de psychiatrie générale comptant 30 lits :

Ce service accueille une population de patients adultes (dès 18 ans) présentant une pathologie psychiatrique sur l’axe I et l’axe II du DSMIV comme, par exemple, les troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, psychotiques ou de la personnalité ou encore les addictions, les doubles diagnostiques (addiction associée à une autre pathologie psychiatrique), etc. Les psychiatres de ce service sont le Dr Schepens et le Dr Bon.

- Service accueillant des patients présentant une pathologie psychiatrique chronique :

de type essentiellement psychotique et troubles bipolaires ou graves troubles de la personnalité et dépression résistante. Ce service compte 20 lits et accueille les patients pour des moyens séjours. Ces patients sont accueillis dans ce service afin de permettre une continuité de soins durant la finalisation de leur projet de vie, ce dernier ayant été initié avant l’admission. Le psychiatre de ce service est le Dr Schepens.

- Service de 20 lits accueillant des patients non gériatriques présentant des troubles cognitifs liés à une consommation chronique d’alcool :

En cas de problèmes somatiques, ces patients ont été examinés, au préalable, en hôpital aigu. Le processus de soins de ce service a pour objectifs de favoriser le maintien de l’abstinence, de stimuler le développement d’une autonomie la plus grande possible, en passant par une réadaptation complète incluant les aspects cognitifs. Le psychiatre de ce service est le Dr Bon.

- Service de 13 lits accueillant des patients relevant de la psychiatrie de la personne âgée (à partir de 65 ans) :

Ces patients présentent une pathologie psychiatrique associée ou non à une démence et sont âgés de plus de 65 ans. Le psychiatre responsable de ce service est le Dr Alecu. Le médecin gériatre et interniste est le Dr Somville.

L’accompagnement et les soins proposés au sein de la Clinique de la Forêt de Soignes résultent d’un travail coordonné par l’équipe pluridisciplinaire. Un suivi médico-psychiatrique et infirmier ainsi que la prise en compte des aspects psychologiques et sociaux ont pour but d’aider le patient à retrouver un maximum d’autonomie et un « mieux-être » au quotidien. La clinique de la Forêt de Soignes n’accueille donc pas les patients en urgence.

Dans ce sens, les contacts avec l’entourage et le médecin traitant du patient peuvent aider l’équipe dans sa mission d’accompagnement.

Des réunions d’équipe ont lieu régulièrement afin d’évaluer et d’adapter le projet thérapeutique en fonction du cheminement et des potentialités du patient et de son entourage.

Un infirmier « référent » suit le patient de façon personnalisée tout au long de son séjour au sein de la Clinique de la Forêt de Soignes et fait le lien avec l’équipe.

Notre but est d’aider à définir et à accompagner le projet de vie du patient.

Durant son séjour, si le patient le souhaite ou sur les conseils de son médecin, le patient pourra rencontrer des médecins spécialisés.

Le travail s’effectue en interdisciplinarité :

Selon le projet de soins du patient, l’équipe qui l’accompagne tout au long de son séjour peut faire appel aux professions suivantes : médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, neuropsychologues, assistants sociaux, podologues. Chacun veille à travailler en interdisciplinarité, c’est-à-dire en interaction avec les autres intervenants de la réadaptation afin de prodiguer au patient des soins efficaces et de qualité.

Chef de service : Dr P. Schepens (médecin psychiatre)

Adjoint : Dr F. Bon (médecin psychiatre)

Psychiatre de liaison : Dr S. Alecu (détachée à la clinique du Bois de la Pierre)

Médecin interniste : Dr J. Somville

Médecin généraliste : Dr A. Gilquin

Electrophysiologie : Dr P.Ryckaert

2. L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE JOUR

Outre ses services de psychiatrie, la Clinique de la Forêt de Soignes compte également au sein de sa structure une unité de jour aussi appelée hôpital de jour.

L’hôpital de jour (11 « lits ») accueille des patients adultes (dès 18 ans) autonomes, en ordre de mutuelle et disposant d’un hébergement extérieur à la clinique. Ces patients peuvent être accueillis à l’hôpital de jour après un séjour au sein d’un des services de psychiatrie de la Clinique de la Forêt de Soignes ou d’une autre clinique psychiatrique.

L’admission à l’hôpital de jour dépend avant tout de la situation de vie du patient et de ses capacités à s’intégrer au groupe. En conséquence, ne sont pas admis à l’hôpital de jour les patients présentant des troubles cognitifs ou un état déficitaire modéré ou sévère, une psychopathie, des troubles mentaux aigus avec perturbation grave du comportement ou une toxicomanie active.

L’accompagnement spécialisé au sein de l’hôpital de jour vise donc à optimiser la ré-intégration sociale du patient. Outre des entretiens psychothérapeutiques individuels, des activités peuvent consister aussi bien en moments d’échange en groupe qu’en ateliers spécifiques et en moments de détente, en ayant, dans tous les cas, comme objectif de soutenir le projet thérapeutique et le projet de vie du patient.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée notamment des médecins psychiatres hospitaliers, d’une coordinatrice, d’une infirmière en santé communautaire, d’une ergothérapeute, d’une psychologue et d’intervenants extérieurs éventuels (atelier à thème, par exemple) qui organise ces activités. Les psychiatres sont le Dr P. Schepens et le Dr F. Bon. La coordinatrice est Mme C. Smit.

3. LES CONSULTATIONS PSYCHIATRIQUES

Outre les services de psychiatrie et l’hôpital de jour, la Clinique de la Forêt de Soignes organise également des consultations de psychiatrie générale. Ces consultations accueillent des adultes et des adolescents présentant une pathologie psychiatrique.

Les psychiatres consultants sont le Dr Alecu, le Dr Bon et le Dr Cremers.


team48
EQUIPETreatment48info48

DIRECTION :

Laurence FETU.

MÉDECINS PSYCHIATRES :

- Docteur Pierre SCHEPENS, chef de service

- Docteur Fabrice BON

- Dr S. ALECU, psychiatre de liaison (détachée à la Clinique du Bois de la Pierre), psychiatre consultante

MÉDECIN GERIATRE ET INTERNISTE :

- Docteur Jacqueline SOMVILLE

MÉDECIN GÉNÉRALISTE :

- Dr A. GILQUIN

ELECTROPHYSIOLOGIE :

- Dr P. RYCKAERT

ASSISTANTE SOCIALE :

- Hilda COPPEE-HOUTHOOFDT

Imprimer E-mail