PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

Passado, centre de jour pour adolescents

location48team48Treatment48info48location48Rue de Scandiano,8 1480 Tubize
02/391 01 30 


info48INFORMATIONS

passado1QUEL PUBLIC ?  

Il s’adresse principalement aux adolescents et aux jeunes en âge de fréquenter un enseignement secondaire.

QUELLES PATHOLOGIES ?

Plus particulièrement  des adolescents qui ont une souffrance psychique dont le fonctionnement scolaire, social et familial est entravé au quotidien.

REFUS, LIMITES, RÉORIENTATIONS :

Il accueille jusqu’à 20 jeunes et offre une prise en charge plus intensive que le suivi ambulatoire lorsque celui-ci s’avère insuffisant, tout en garantissant au jeune le maintien du lien avec son entourage, entre autre familial et scolaire.

POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE D'URGENCE ?

Toute demande de prise en charge est à adresser au centre via le numéro de téléphone communiqué. Cette demande sera évaluée en présence du jeune, de sa famille et du mandant à l’occasion de deux entretiens préliminaires avec un des trois pédopsychiatres.

NOMBRE DE LITS :

On peut compter jusqu’à 20 lits puisque le centre accueille jusqu’à 20 jeunes.

A QUI S'ADRESSER?  :

Les personnes peuvent prendre contact avec le Service pour introduire une demande de prise en charge.

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission est conditionnée par un entretien avec un des pédopsychiatres responsable du Service. L’adolescent est en présence de ses parents et est consulté par le médecin et un autre membre de l’équipe. Dans l’intermédiaire, il est invité à rencontrer seul les éducateurs et infirmiers.

DURÉE D'HOSPITALISATION :

Il n’y a pas vraiment de durée d’hospitalisation. C’est plus l’équipe qui accompagne l’adolescent dans la recherche d’une juste distance relationnelle avec l’ensemble de son entourage. L’adolescent intègre un groupe de vie durant son séjour. L’adolescent réalise des exercices de prise de parole, d’activités groupales sportives, artistiques, culinaires ou sociales.

LANGUES ETRANGERES :

Le Centre de jour travaille en étroite collaboration avec une école intrahospitalière de type V.
Les adolescents bénéficient d’un soutien scolaire individualisé à partir des cours dispensés dans leur école d’origine afin de leur permettre une reprise scolaire en fin de séjour.

 


Treatment48
TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSESteam48info48

TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSES
  1. L’équipe soignante est composée de pédopsychiatres, psychologues, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistant social, infirmiers, éducateurs et animateur.

  2. Elle s’articule selon deux modalités, individuelle et groupale, et autour de 3 axes : thérapeutique, pédagogique et d’animation.

  3. L’adolescent bénéficie d’un suivi psychothérapeutique individuel et familial, d’un accompagnement social et scolaire individualisé et du soutien d’un référent durant toute la durée de son séjour. Le travail d’élaboration et de verbalisation vise à permettre à l’adolescent l’expression d’émotions difficiles et une meilleure gestion de la frustration. Le travail familial a pour but de favoriser la reprise d’un dialogue devenu conflictuel ainsi que de comprendre la dynamique relationnelle et tenter d’induire un changement favorable dans le fonctionnement familial.

  4. Le jeune bénéficie d’activités pédagogiques au sein d’une école intrahospitalière. Avec l’aide des professeurs du service, le jeune garde un contact avec les cours de son école d’origine.

  5. L’adolescent intègre un groupe de vie durant son séjour. Celui-ci est encadré et accompagné par l’équipe soignante au travers d’espaces de parole, d’atelier d’expression métaphoriques et d’activités groupales sportives, artistiques, culinaires ou sociales. Il offre à l’adolescent des modèles identificatoires dans une période de construction identitaire. Il permet l’émergence de compétences sociales et le renforcement de la confiance en soi. Il soutient la prise d’autonomie psychique et nourrit la construction de projets de vie. 

team48
EQUIPETreatment48info48

EQUIPE MEDICALE :

Pr F. Jurysta - Chef de service

Dr S. Delmarque - Pédopsychiatre

Dr G. Goossens - Pédopsychiatre

Dr S. Maes - Pédopsychiatre

EQUIPE PARA-MEDICALE :

Infirmière responsable

Assistante sociale

Educateurs spécialisés

Ergothérapeute

Infirmières

Psychologues

Kinésithérapeute

 

Imprimer E-mail