PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons

location48team48Treatment48info48location48Rue de Mont-Saint-Guibert, 24 - 1340 Ottignies Louvain La Neuve
010/48 02 11 | Fax : 010/48 02 07 
Admissions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Contact général et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A.S.B.L. et Pouvoir Organisateur d’une école Type V-b


info48INFORMATIONS

clairsvallons300QUEL PUBLIC ?  

Enfants et adolescents de o à 18 ans selon les pathologies.

Dyades mère-bébé et parents-bébé.

QUELLES PATHOLOGIES ?

Le Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons est une institution de soins, d'une capacité de 120 lits, accueille des enfants de 0 à 18 ans présentant :

  • des maladies chroniques,
  • une obésité sévère,
  • des difficultés relationnelles et/ou familiales nécessitant un éloignement du milieu de vie
  • ainsi que des mamans ou parents et leur bébé qui rencontrent des difficultés dans l'établissement des liens précoces mère-enfant.

Le Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons est conventionné avec l'INAMI dans le cadre de la réadaptation fonctionnelle pédiatrique.

Les enfants et leur famille bénéficient d'un programme de soins individualisé qui est dispensé par une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale.  Le quotidien des enfants est encadré par une équipe éducative spécialisée.  Enfin, une école maternelle, primaire et secondaire, située sur le site assure un enseignement individualisé aux enfants qui séjournent à Clairs Vallons.

REFUS, LIMITES, RÉORIENTATIONS :

Troubles du comportement et/ou psychopathologie incompatibles avec les exigences minimales de la vie en groupe et de séjour dans une structure ouverte.

POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE D'URGENCE ?

Non.

NOMBRE DE LITS :
  • Unités médico-psychologiques : 60 lits
  • Unité parents-mère-enfants : 10 lits
  • Unité maladies chroniques : 10 lits
  • Unité obésité : 40 lits
CONDITIONS D'ADMISSION :

- Unité médico-psychologique : l'admission se fait sur prescription médicale ou sur base d’un rapport établi par une équipe multidisciplinaire.   L'admission est précédée d'un ou plusieurs entretiens de pré-admission avec l'enfant, les parents et les éventuels intervenants permettant de poser l'indication du séjour et de définir le projet thérapeutique avec l'enfant et sa famille, et le cas échéant, éventuellement en collaboration avec les intervenants psycho-sociaux impliqués (SAJ, SPJ, Juge de la Jeunesse, équipes SOS-enfants, services hospitaliers, etc.).

- Unité mère-bébé : les bébés de moins de 3 ans et leur maman sont admis sur prescription médicale ou à la demande d'un tiers compétent (SAJ, SPJ, ONE, SOS-enfants,...).  L'admission fait suite à des entretiens de pré-admission lors desquels l'indication de séjour dans l'unité est évaluée, éventuellement en collaboration avec les intervenants extérieurs impliqués.

Unité maladie chronique : admission sur prescription médicale après un ou plusieurs entretiens de pré-admission qui ont lieu soit à Clairs Vallons, soit à l'hôpital où séjourne l'enfant.  Lors de ces entretiens, nous rencontrons l'enfant, sa famille ainsi que les intervenants qui ont l'enfant en charge afin de définir le projet.

- Unité obésité : l'admission se fait sur prescription médicale après plusieurs entretiens de pré-admission qui ont lieu à Clairs Vallons.  L'enfant est âgé de 6 à 18 ans au moment de l'admission.  L'obésité doit être sévère.

DURÉE D'HOSPITALISATION :

- Unité médico-psychologique : 1 an avec possibilité de prolongation de deux fois six mois ; après la sortie un suivi est possible durant trois ans.

- Unité parents-mère-enfants : 1 an maximum avec possibilité de prolongation de 6 mois dans des situations exceptionnelles ; le séjour résidentiel peut se prolonger par une prise en charge ambulatoire.

- Unité obésité : la prise en charge s'inscrit dans une continuité incluant généralement 1 an d'hospitalisation avec possibilité de prolongation de 2 fois six mois, et un suivi ambulatoire (follow-up) assuré en collaboration avec le réseau, durant trois ans.

- Unité maladies chroniques : illimitée.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN :
  • Par le chemin de fer : gare d’Ottignies
  • Par bus au départ de la gare d’Ottignies : toutes les heures, arrêt « Clairs Vallons-Bruyères »
  • Accessibilité à pied du centre de Louvain-la-Neuve (bus et trains).
POSSIBILITÉ DE VISITES À DOMICILE, DE DÉPLACEMENTS PAR L'ÉQUIPE ?

Oui. 


Treatment48
TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSESteam48info48

1. EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DISPONIBLE

Pédopsychiatres – Pédiatres – Psychologues – Assistant(e)s soci(ales)aux – Psychomotricien(ne)s – Thérapeutes du développement – Psychothérapeutes individuels et familiaux – Logopèdes – Equipes éducatives spécialisées – Kinésithérapeutes – Infirmier(e)s – Diététicien(ne)s.

2. ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Une école de type 5 intra muros, maternelle, primaire et secondaire (1er et 2ème degré) fonctionne au sein de l’institution qui en est le pouvoir organisateur.

3. TYPE DE TRAVAIL DÉVELOPPÉ
  • Unités médico-psychologiques :

Les unités médico-psychologiques reçoivent en traitement résidentiel des enfants de 2 ans 1/2 à 18 ans qui ont besoin de soins appropriés lors de situations familales difficiles qui influent sur le développement physique et/ou psychique et qui nécessitent un écartement du milieu de vie.

L'approche thérapeutique, qui inclut les parents et la famille, est pluridisciplinaire et vise à favoriser le développement de l'enfant dans ses différents aspects (physique, psychologique, psychomoteur, intellectuel, langagier et scolaire), à évaluer les possibilités de réinsertion dans le milieu de vie ou le cas échéant, en collaboration étroite avec le réseau, à envisager d'autres mesures.  Les enfants et les adolescents sont répartis selon leur groupe d'âge au sein de trois unités de vie qui disposent chacune d'une équipe thérapeutique pluridisciplinaire ainsi que d'une équipe éducative.

Dans un premier temps, une évaluation pluridisciplinaire des difficultés présentées par l'enfant ou l'adolescent et sa famille est réalisée.  Celle-ci se fait suite aux rencontres avec différents intervenants et à divers bilans (médical, psychologique, de langage, du développement psychomoteur,...).  Un programme de soins est alors déterminé pour chaque enfant en fonction des besoins rencontrés.  Un travail thérapeutique avec la famille est réalisé.  Si nécessaire, des visites à domicile sont possibles ainsi que des rencontres encadrées entre l'enfant et ses parents.  L'enfant est entouré au quotidien par une équipe éducative soucieuse de son bien-être, de sa sécurité et vigilante à le soutenir dans ses difficultés.  Il est scolarisé dans l'école maternelle, primaire ou secondaire de Clairs Vallons qui offre un enseignement individualisé et travaillle en collaboration avec l'école d'origine de l'enfant.

La possibilité de retour en famille est évaluée régulièrement ; un réseau d'aide ambulatoire est mis en place en collaboration avec les intervenants extérieurs le cas échéant.  Si un retour en famille n'est pas envisageable, d'autres solutions sont recherchées en concertation avec les autres intervenants.

  • Unité parent(s)/bébé :

L'unité parent(s)/bébé, qui peut accueillir dix mamans (ou couples parentaux) avec leur(s) bébé(s) de moins de trois ans offre une prise en charge des difficultés relationnelles précoces entre de jeunes nourrissons et leur mère grâce à une hospitalisation conjointe et des soins centrés sur les besoins des bébés, le lien entre ceux-ci et leur mère, ainsi que les soins psychiques nécessaires pour la mère et la fonction parentale incluant le père le cas échéant.  Le travail thérapeutique médico-psycho-social qui est proposé inclut donc, le cas échéant, les pères, qui ont la possibilité de séjourner dans l'unité.  Un soin spécifique est apporté à l'enfant tant au niveau somatique que psychique visant à favoriser son développement dans ses divers aspects.  Le travail est effectué en collaboration avec le réseau psycho-social et éventuellement avec les instances qui ont la situation en charge (SAJ, SPJ, Tribunal de la Jeunesse,...).

Type de travail thérapeutique proposé :

  • Un travail thérapeutique mère-bébé ou parents-bébé qui se centre sur les interactions précoces et le lien mère-enfant.
  • Un suivi psychologique ou psychiatrique de la mère.
  • Des consultations pédiatriques.
  • Une guidance sociale.
  • Un travail familial avec les parents, éventuellement,  grands-parents et/ou certains membres de la famille élargie.
  • Des séances de psychomotricité pour les enfants.
  • Un travail de réseau.
  • Le quotidien des mamans (ou parents) et des bébés est encadré et soutenu par les infirmières et les puéricultrices.
  • La maman et son bébé logent dans une chambre particulière avec salle de douche et bain pour bébé.  Un studio est disponible pour les familles.  Les repas sont pris en commun dans la salle de séjour.

 

  • Unité maladies chroniques :

Le Relais Médical est une unité, récemment rénovée, qui accueille des enfants atteints de maladies somatiques chroniques.  Dans le cadre de ce projet sont accueillis des enfants présentant une maladie chronique dont la sévérité nécessite des soins médicaux importants ne pouvant pas être donnés à la maison en raison de leur spécificité ou en raison de difficultés familiales.  L'approche est pluridisciplinaire et vise à permettre un développement optimal de l'enfant malgré le handicap de la maladie, en étant une alternative aux hospitalisations longues ou répétées.  Le séjour au Relais Médical peut aussi être une étape entre l'hôpital et le retour à la maison.  La prise en charge est effectuée en lien avec l'hôpital de référence, le pédiatre traitant de l'enfant, avec les parents et le réseau.  Les séjours sont résidentiels ou ambulatoires.  Dans certaines situations, il y a la possibilité que les parents logent sur place.  Si la situation le permet, l'enfant est scolarisé à l'école de Clairs Vallons ou si nécessaire, dans une école plus adaptée à des besoins particuliers.

Nous proposons un travail pluridisciplinaire qui va prendre en compte à la fois les dimensions somatiques et psychiques de la maladie pour l'enfant ainsi que la dimension familiale.

Les soins sont médicaux (pédiatriques et pédopsychiatriques) :

  • Examens pédiatriques réguliers et contacts réguliers avec les pédiatres traitants
  • Entretiens pédiatriques avec les parents
  • Entretiens pédopsychiatriques individuels et familiaux ainsi que paramédicaux
  • Soins infirmiers 24h/24
  • Soins kinésithérapeutiques
  • Entretiens psychologiques individuels et familiaux
  • Psychomotricité relationnelle individuelle/groupe
  • Prise en charge diététique :
    • Régimes alimentaires spécifiques
    • Education alimentaire et ateliers cuisine
    • Trouble de l'oralité
  • Prise en charge logopédique :
    • Troubles du langage
    • Trouble de l'oralité
    • Travail de liaison avec les écoles extérieures
  • Travail social en réseau avec les intervenants extérieurs (SAJ, SPJ, Juges de la jeunesse, services éducatifs, services sociaux, services de parrainage, d'accueil et d'adoption)
  • Visites médiatisées
  • Activités éducatives, sportives et de socialisation
  • Unité obésité :

L'unité diététique accueille des enfants et des adolescents atteints d'obésité sévère afin de les aider à retrouver un bien-être physique et psychique.  Les soins sont pluridisciplinaires et prennent en compte les aspects somatiques et psychiques liés à l'obésité dans leurs dimensions individuelles et familiales.  La prise en charge s'effectue en collaboration étroite avec les parents.  Le séjour est résidentiel mais des retours en famille sont prévus durant les week-ends et les congés scolaires.  La durée du séjour est en principe d'un an mais peut atteindre deux ans dans certaines situations.  Dans l'année qui précède l'admission, l'enfant et sa famille sont rencontrés à plusieurs reprises au cours d'entretiens de pré-admission afin d'évaluer l'indication du projet et d'en définir les modalités.  A la suite du séjour résidentiel, un suivi qui peut se poursuivre durant trois ans est prévu en collaboration avec le réseau extérieur existant ou mis en place durant le séjour (pédiatre traitant, diététicien, kiné, psychologue,...).  Durant le séjour, les enfants sont scolarisés à l'école de Clairs Vallons où un enseignement individualisé leur est dispensé en collaboration avec l'école d'origine.

Type de travail thérapeutique proposé :

  • Mises au point et bilans divers (médical, psychologique, kiné, diététique, logopédique,...) afin d'adapter le programme thérapeutique aux besoins de l'enfant
  • Traitements médicaux et soins infirmiers
  • Education nutritionnelle théorique et pratique pour l'enfant et sa famille (entretiens individuels, ateliers cuisine, prise en charge en groupe, entretiens avec la famille)
  • Rééducation au mouvement, psychomotricité, travail de l'image du corps, relaxation, harmonisation musculaire, découverte de pratiques sportives
  • Entretiens à visée psychothérapeutique individuels et familiaux
  • Groupes de paroles pour les jeunes et pour les parents
  • Guidance sociale
  • Encadrement éducatif au quotidien (repas, hygiène, activités récréatives, culturelles et sociales, suivi du travail scolaire)
  • Traitements logopédiques et soutien scolaire
  • Enseignement individualisé dispensé en lien avec l'école d'origine de l'enfant (école primaire et secondaire de type 5 au sein du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons)

team48
EQUIPETreatment48info48

DIRECTIONS :

Directrice médicale : Docteur Carine DE BUCK

Directeur administratif et financier : Monsieur Thierry GUISLAIN

Directrice pédagogique : Madame Eliane LAMBERT

Directeur éducatif : Monsieur Jean DEWIT

MÉDECINS :

Docteur N. DEHENNIN Pédiatre

Docteur B. DEJONG Pédiatre

Docteur I. FRAEYS Pédopsychiatre

Docteur M. FRANCOIS Pédiatre

Docteur A. LECLOUX Pédiatre

Docteur F. LEGROS Pédopsychiatre

Docteur M. MATTOT Pédiatre

Docteur M. MICHEL Pédopsychiatre

Docteur C. SCHOONJANS Pédopsychiatre

Docteur P. TIELEMANS Pédopsychiatre

 

Imprimer E-mail