PLATE-FORME de CONCERTATION en SANTE MENTALE du BRABANT WALLON

Le Chat Botté

location48team48Treatment48info48location48Rue Ste Wivine 15A - 1315 INCOURT (Sart-Risbart)
010/24.31.00 | Fax : 010/24.65.11
www.lechatbotte.be

A.S.B.L. - Centre de rééducation fonctionnelle conventionné par l'INAMI.


info48INFORMATIONS

chatbotte300QUEL PUBLIC ?  

L'ASBL "Le Caht Botté est un centre de rééducation fonctionnelle qui accueille en journée des enfants de moins de sept ans présentant de l'autisme ou des troubles envahissants du développement. Le centre bénéficie d'une convention avec l'INAMI depuis le 1er mai 2011.

QUELLES PATHOLOGIES ?

Autisme.  Troubles envahissants du développement.

REFUS, LIMITES, RÉORIENTATION :

Situations de crise, âge supérieur à 7 ans.

POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE EN URGENCE :

Pas de prise en charge en situations de crise.

A QUI S'ADRESSER POUR UNE DEMANDE D'ADMISSION ?

A l'assistante sociale qui prend contact avec les parents demandeurs pour les entendre dans leur vécu et leurs attentes, leur expliquer le travail au Chat Botté et au besoin, observer l'enfant dans son contexte familial.  Des informations d'ordre pratique et administratif leur sont communiquées.

A l'entrée de l'enfant dans le centre, une conveniton reprenant le projet téhrapeutique et les engagements réciproques est signée par les parents et par la direction.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Enfants de moins de 7 ans pour qui un diagnostic de troubles envahissants du développement ou d'autisme a été posé par une centre de référence des troubles autistiques ou par une équipe multidisciplinaire, dirigée par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre. 

Si l'enfant a moins de 4 ans, il pourra être admis sur base de suspicion d'autisme ou de TED.

La prescription doit établir que l'enfant a besoin d'une prise en charge spécialisée. 

DURÉE DE SÉJOUR :

Les prises en charge sont généralement accordées pour un an, renouvelables deux fois (maximum trois ans).  Le nombre de jours de présence par semaine (de 8h30 à 16h) est déterminé de commun accord avec les parents, selon les possiblilités du centre, les besoins de l'enfant et ses autres lieux d'insertion. Le principe d'évaluation continue et la collagoration fréquente avec les parents permettent de réajuster régulièrement le projet thérapeutique de l'enfant et de penser rapidement à son orientation post Chat Botté (enseignement spécialisé ou non de commun accord avec les parents accompagnés éventuellement par l'assistante sociale dans leur choix d'école et les démarches).

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN :

En bus : ligne E - Arrêt Thorembais Picaute

En voiture : E411 Sortie 10 vers Chaumont-Gistoux Walhain N243a, au rond-point : tout droit sur la rue Ste Wivine.  Le Chat Botté se situe à 2 km sur la droite juste après le casse vitesse.


Treatment48
TRAITEMENTS ET SERVICES PROPOSESteam48info48

 

Le Chat Botté propose à l'enfant - en partenariat avec les parents - une prise en charge précoce car la plasticité cérébrale en bas âge permet de compenser des anomalies neurologiques à l'aide d'interventions précoces.  Toutes les situations de la vie quotidienne sont des occasions d'apprentissage individualisé.  Le type et le nombre de sessions thérapeutiques sont définis en fonction des besoins de l'enfant dans un programme thérapeutique individiualisé et limité dans le temps.  Le séjour de l'enfant dans le centre est limité à trois ans car il se veut tourné vers son avenir et plus particulièrement vers son intégration familiale, sociale et scolaire.

Objectifs poursuivis : Permettre une qualité de vie familiale - Favoriser le développement des enfants - Favoriser l'intégration familiale, scolaire et communautaire - Favoriser l'accès à l'enseignement normal ou spécialisé.

Le projet thérapeutique se concrétise par le choix de méthodes comportementales, une approche pluri et transdisciplinaire et un processus d'évaluation continue.  Le tout est mis en oeuvre à travers une diversité d'éactivités.  Le centre a en effet opté pour une approche éducative et travaile essentiellemment sur le comprotement de l'enfant : réduire ses conduites inadaptées, encourager ses attitutdes positives, stimuler et soutenir ses capacités d'apprentissage, favoriser la généralisation de ses acquis.

Toute situation de vie quotidienne est donc mise à profit pour placer l'enfant en situation d'apprentissage.  Au fil d'une journée, des prises en charge individuelles alternent avec des prises en charge collectives.  Elles ont toutes une valeur éducative et sont déterminées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.  L'approche globale se veut ludique, fonctionnelle et la plus concrète possible.  L'enfant apprend d'autant mieux lorsqu'il y trouve une source de plaisir.  Il retient aussi plus facilement ce qui est utile à sa vie quotidienne.  L'approche globale vise à accompagner l'enfant de manière thérapeutique vers son autonomie.

Outils thérapeutiques utilisés :

  • L'ABA : Applied Behavior Analysis
  • Le TEACCH : Treatment and Education of Autistic and realted Communication handicapped Children
  • Le PECS : Picture Exchange Communication System

team48
EQUIPETreatment48info48

DIRECTION MEDICALE :
  • Isabelle Noël, pédopsychiatre
DIRECTION ADMINISTRATIVE :
  • Pierre Biélande
EQUIPE THERAPEUTIQUE :

un pédopsychiatre - une assistante sociale - deux psychologues - un kinésithérapeute - deux logopèdes - deux instituteurs - huit éducateurs.

SECRETAIRE
OUVRIER

 

Imprimer E-mail

  • Le SSM de LLN engage

    emploiLe Centre de guidance de Louvain-la-Neuve souhaite engager un(e) Pédopsychiatre pour le poste de Direction thérapeutique du Département "Enfants-adolescents-familles" à tps partiel.  Voir l'Annonce 

  • Le CH Le Domaine engage

    emploiLe Centre Hospitalier Le Domaine engage :

    - un(e) Infirmier(ère) temps partiel de nuit

    - deux Infirmiers(ères) à temps plein de jour

    Voir l'Annonce

  • La Petite Maison engage

    emploiLa Petite Maison ACIS engage

    - un(e) Psychiatre mi-temps CDI.  Voir l'Annonce

    un(e) Responsable d'Unité CDI à temps plein.  Voir l'Annonce

     

     

  • Le SSM de LLN engage

    emploiLe Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve souhaite engager 

    - un(e) psychiatre indépendant(e) Voir l'annonce